Besoin de tablettes ? Suivez le guide !

Des classiques tablettes droites aux cubes, en passant par les tablettes modulaires, invisibles ou même à tiroirs, les étagères murales, à la fois décoratives et utilitaires, offrent 1001 possibilités. Comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils !

Avant tout, vous devez tenir compte de la vocation de la pièce où seront installées les tablettes et déterminer précisément l’utilisation que vous ferez de celles-ci. Le choix du matériau, notamment, en dépendra. Par exemple, mieux vaut privilégier un matériau résistant à l’humidité dans la salle de bain et une surface facile à nettoyer dans la cuisine.

De même, les objets que vous poserez sur vos étagères influenceront le choix du matériau (bois et bouteilles de shampoing, par exemple, ne font pas bon ménage) et du modèle. En effet, une tablette conçue pour accueillir des peluches ou des bibelots délicats ne supportera pas le poids de livres volumineux. À ce propos, gardez en tête que les tablettes à montants (munies de rainures dans lesquelles on insère des équerres) sont généralement plus robustes que celles à équerres intégrées et que, si vous surchargez vos étagères, vous risquez d’abîmer vos murs.

Par ailleurs, les tablettes doivent évidemment s’harmoniser à la déco de la pièce : une étagère en bois dans un décor rustique, des tablettes de plastique colorées pour une salle de jeux, une tablette en métal dans un loft industriel, etc. Un conseil : évitez les étagères travaillées, car elles accumulent énormément la poussière.

Enfin, assurez-vous qu’une fois installées, les tablettes ne nuiront pas à l’ouverture des portes ou des fenêtres et que vous ne risquez pas de vous cogner dessus ou d’en renverser le contenu à tout moment. Autrement dit, positionnez-les judicieusement !

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François